Bénin : La réforme du code électoral suscite des critiques

Au Bénin, la récente modification du code électoral par les députés de la majorité au pouvoir a suscité une vague de critiques. Qualifié de « texte d’exclusion », le code fait l’objet de trois recours devant la Cour constitutionnelle. Deux de ces recours émanent du parti d’opposition Les Démocrates, tandis qu’un troisième a été déposé par un groupe de juristes.

Les trois recours demandent à la Cour de déclarer le code électoral modifié « contraire à la Constitution ». Un collectif de cinq juristes, dont Landry Angelo Adélakou, a déposé le premier recours. Selon lui, la disposition concernant les parrainages viole la loi fondamentale, en référence à un arrêt précédent de la même Cour constitutionnelle.

« L’acte de parrainage est un engagement unilatéral à soutenir un candidat à l’élection du président de la République, et les élus ont la liberté d’accorder le parrainage aux candidats de leur choix », déclare-t-il.

Le lundi 11 mars, le parti Les Démocrates a déposé deux autres recours devant la Cour constitutionnelle. Une première irrégularité pointée du doigt par Guy Mitokpè, chargé de la communication du parti, est que les députés de la majorité ont agi sans y être expressément autorisés par la Cour.

« La Cour avait demandé à l’Assemblée nationale de rétablir l’égalité de pouvoir de parrainer. Sauf que la majorité, en allant au-delà de cette disposition, viole l’autorité de la chose jugée. Autre raison, il est question désormais de la coalition de gouvernance, et pour nous c’est une violation de la Constitution qui interdit les alliances politiques », rapporte Guy Mitokpè.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !